Actualités sur l'énergie éolienne

Chiffres 2015 de l'énergie éolienne : la poursuite d'une forte croissance

Publié le 10 février 2016



Le GWEC, L’EWEA, le SER et ses partenaires - RTE, ERDF et l’ADEEF -, viennent de publier les chiffres de l’énergie éolienne dans le monde, en Europe et en France en 2015. Ils confirment le dynamisme de la filière, l’Asie demeurant le premier marché mondial, suivi de l’Europe.

Lire la suite

Panorama de l'électricité renouvelable en 2015 : l'électricité renouvelable représente près de 19 % de la consommation électrique française

Publié le 4 février 2016



En 2015, les énergies renouvelables (EnR) représentent 18,7 % de la consommation électrique. Après une année 2014 marquée par la reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, l’année 2015 confirme que ces deux filières contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. Cette dynamique est notamment liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant leur développement et à la sécurisation du cadre tarifaire. Cumulant un parc de plus de 16 500 MW, le solaire photovoltaïque et l’éolien représentent désormais 37,8 % des capacités de production d’énergies renouvelables électriques en France métropolitaine. Toutes filières confondues, la croissance du parc renouvelable est de 2 000 MW, ce qui porte sa puissance à plus de 43 600 MW au 31 décembre 2015.

Lire la suite

Projet de PPE : Ségolène Royal donne une véritable visibilité aux énergies renouvelables

Publié le 13 novembre 2015



Présenté le 13 novembre en conférence de presse, les premiers éléments de la PPE, mis en consultation dès la semaine du 16 novembre, donnent une visibilité de moyen terme à la plupart des filières renouvelables. Les professionnels saluent les objectifs proposés et les calendriers associés des appels d’offres réellement volontaristes et en ligne avec les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Lire la suite

Promulgation de la loi sur la transition energetique pour la croissance verte : Cap vers la croissance accelerée des énergies renouvelables

Publié le 18 août 2015



La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 18 aout 2015 au Journal Officiel. A cette occasion, Ségolène ROYAL, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a rappelé quelques enjeux majeurs de la loi et fait un point sur sa mise en œuvre concrète. « La promulgation de la loi va accélérer la mobilisation de tous », a indiqué la ministre, rappelant que « la moitié des textes d’application sont déjà prêts, et que tous seront présentés en 2015. (…) Des actions concrètes sont déjà en place ». Pour ce qui concerne le secteur des énergies renouvelables, la ministre a rappelé, notamment, l’accélération du déploiement des territoires à énergie positive, qui sont déjà plus de 200 et bénéficient chacun d’une enveloppe de 500 000 € pouvant aller jusqu’à 2 millions d’€. « Un nouvel appel à projets est sur le point d’être lancé dans les jours qui viennent. »

Lire la suite

Bilan des 15 années de développement de l'éolien en France : Une énergie qui tient ses promesses

Publié le 6 mai 2015



Avec de nombreux pays et sous l’impulsion d’une politique européenne de promotion des énergies renouvelables, la France a fait le choix au début des années 2000 de soutenir le développement de l’énergie éolienne pour diversifier son mix électrique et renforcer son indépendance énergétique. Alors que le parc éolien vient de franchir le seuil des 10 000 MW, soit la moitié de l’objectif de 19 000 MW que notre pays s’est fixé à l’horizon 2020, force est de constater que l’énergie éolienne a déjà de nombreux effets positifs sur l’environnement, l’économie et sur notre mix énergétique. 15 ans après les premières mesures en faveur du développement de l’énergie éolienne, les résultats de cette politique nous encouragent à poursuivre nos efforts. Aujourd’hui, plus de 6 millions de foyers* sont alimentés par l’électricité éolienne, compétitive, propre et locale.

* hors industrie, transports et tertiaire, avec une hypothèse de consommation électrique domestique par foyer égale à 2 5000 kWh (hors chauffage)

Lire la suite